Pergola en bois : comment l’installer dans son jardin ou sur sa terrasse ?
La pergola en bois est un support idéal et solide pour les plantes grimpantes. C’est pour cette raison que de nombreux particuliers et professionnels choisissent de la monter dans leur jardin. Il s’agit d’un équipement qui oppose une résistance farouche à l’étreinte de la glycine. Pour son installation, il faut veiller à ce qu’elle soit solidement ancrée au sol. Lisez cet article à titre de guide pour en savoir davantage sur ce matériel et comment l’installer dans son jardin ou sur sa terrasse.
C’est quoi une pergola ?
La pergola est un mobilier de jardin grâce auquel vous avez un coin ombragé agréable où vous abriter. Dans les jardins de détente, on en voit souvent parce qu’elle n’est pas fermée et protège efficacement contre le soleil. Dans la construction d’une pergola, les fabricants utilisent des éléments tels :
- De grandes poutres horizontales ;
- Une toiture ;
- Des poteaux verticaux.
Ce qui est encore plus avantageux dans le choix d’une pergola est qu’elle est entièrement personnalisable. Il est possible de disposer chaque pièce du kit à votre manière des fondations à la toiture. Sachez que la pergola peut être installée dans un jardin de détente comme sur une terrasse selon l’endroit où vous en avez le plus besoin.
Quels sont les principaux types de pergolas disponibles sur le marché ?
Sur le marché du mobilier de jardin et de terrasse, vous trouverez une diversité de types de pergolas. Elles sont classées par catégorie selon leurs fonctionnalités. Les différents types de pergolas se distinguent les uns des autres par leur taille, le design et les matériaux de fabrication.
La pergola bioclimatique
Contrairement à la pergola traditionnelle, il s’agit d’un modèle de pergola moderne. Sur les lieux de ventes spécialisés, vous trouverez des pergolas bioclimatiques fabriquées en gris anthracite et en aluminium. Ce type de pergola n’est pas naturel et paraît moins esthétique, mais les particuliers et les professionnels en achètent.
La pergola naturelle
Fidèle à l’essence même d’une pergola, ce type de pergola est l’opposé de la pergola bioclimatique. En effet, elle offre aux utilisateurs un endroit intime orné de plantes grimpantes et chaleureux. De nombreuses personnes la préfèrent à la pergola bioclimatique parce qu’elle est moins chère malgré son aspect esthétique.
Quelles sont les différentes techniques de construction d’une pergola ?
Pour poser votre pergola sur la terrasse ou dans le jardin, vous avez le choix entre 2 types de structures. La première consiste à monter une pergola adossée encore appelée pergola murale. Quant à la deuxième structure, elle consiste à construire une pergola autoportée.
Construire une pergola autoportée
La pergola autoportée est adaptable à tous les types d’endroits, que ce soit dans le jardin ou sur la terrasse. Cette polyvalence résulte du fait qu’elle se soutient elle-même et ne dépend pas d’un mur. Selon l’endroit où vous souhaitez l’installer, vous pouvez choisir le type de toiture le plus approprié. Vous avez la possibilité de choisir des pergolas autoportées avec des connecteurs invisibles ou des pieds de poteaux.
Monter une pergola adossée
Ce type de pergola nécessite un mur pour son support. Pour l’installer sur la terrasse, vous devez donc l’adosser à un mur suffisamment solide. De cette manière, vous écartez les risques de détérioration et de chute. Cette structure de montage est intéressante du point de vue économique et esthétique. Grâce à son aspect chaleureux, vous pouvez créer un coin détente style cocooning dans votre maison.
Comment réussir le montage de sa pergola ?
Si c’est une pergola adossée, vous devez fixer une traverse murale au mur. En ce qui concerne les poteaux qui font face, il faut les installer en parallèle et à bonne distance du mur. Quant aux poutres, vous devez les fixer aux poteaux avant de fixer ces derniers à leurs supports de fixation. Pour réussir le montage de votre pergola, vous pouvez vous laisser guider par la notice de montage du fabricant.
Pour quelles raisons opter pour les pergolas en bois ?
De nombreux particuliers et professionnels préfèrent les pergolas en bois aux autres types de pergolas. En effet, les modèles de pergolas en bois sont avantageux sur plusieurs points. Pour commencer, les structures de pergolas en bois français lamellé-collé sont plus solides et résistantes. Ensuite, les différents matériaux qui entrent dans la fabrication des pergolas en bois sont éco-responsables. Du coup, ces mobiliers de jardin durent beaucoup plus longtemps.
En outre, les gens choisissent les pergolas en bois parce qu’elles sont efficaces contre les incendies. En termes de conductivité thermique, le lamellé-collé est très faible. Pour finir, les pergolas en bois sont conçues avec les meilleures finitions. Elles comportent des connecteurs intelligents galvanisés. Ces derniers sont recouverts d’un laquage gris givré permettant le masquage des coupes et des jonctions entre les poteaux en bois.